Meilleur de Dev de France 2013

Ce soir, j’étais à l’école 42 pour le concours du Meilleur Dev de France. En rentrant chez moi j’ai cherché une image qui pouvait exprimer mon amertume suite à cet événement. Je suis tombé par hasard sur ce tweet contenant une image du Titanic et de son sister ship l’Olympic :

Titanic et Olympic
Titanic et Olympic

Le mdf2013 est un Titanic, ambitieux mais trop pompeux, qui a sombré et je lui souhaite une prochaine édition plus réussie comme le fut la carrière de l’Olympic.

L’idée de départ

Il faut dire que j’étais tout excité à l’idée de ce concours. Un concours pour des développeurs. L’idée me tient évidemment à coeur puisque j’organise le modeste concours CodeStory depuis trois ans. Modeste mais tout de même 130 participants l’an dernier.

L’organisation semblait ambitieuse et allait dans le bon sens. Les développeurs doivent être plus valorisés ! Le fait que le concours soit payant ne m’a pas vraiment gêné. Mais cela a déclenché pas mal de réactions négative depuis le mois d’aout. Les tarifs avait d’ailleurs été revus à la baisse de manière très significative. (Et je suis toujours en attente de mon remboursement de la différence…)

Bon en tout cas ce soir à 18h30 j’étais chaud bouillant devant l’école 42. Prêt à en découdre, à m’amuser et à apprendre de l’organisation d’un tel événement.

L’installation

L’organisation pour rentrer et s’installer est fluide. Pas de soucis, tout est bien dimensionné. Les salles info sont impressionnantes avec tous ces iMac ! Du beau matériel. Plein de temps pour installer mon IntelliJ et mes dotfiles et rencontrer quelques têtes connues. Tout fonctionne bien. Je suis prêt !

Le lancement

Un peu en retard, le concours est lancé ! Il faudra soumettre des bouts de code dans une interface web qui nous donne du feedback sur l’exécution de notre code. Il y aura 11 questions. Et, chouette nouvelle, on aura des cadeaux à la fin même si on n’est pas premier. On rentrera tous en “taxi” Uber et on aura un bon cadeau pour un site de rencontre. N’étant pas célibataire, je me réjouis surtout de rentrer au chaud dans une Uber. Mais nous verrons pas la suite que c’était en fait un joli mensonge.

Première étape

La première question est tombée. Il faut écrire le code qui “merge” des Iterators de valeurs triées en un Iterator de valeurs triées. Le temps de comprendre d’énoncé et de réaliser : “Facile, j’ai déjà fais ça dans un ancien job”. Seul ombre au tableau, j’ai perdu 5 minutes à cause d’une boulette de l’orga. Peu importe mon code, le moteur de vérification ne fonctionne pas car le superviseur a fait une manipulation de dernière minute qui oblige certains participants à se reconnecter. Quelques précieuses minutes perdues mais on garde la moral !

Deuxiéme étape

Une variante du FizzBuzz. Le Buzz. Les nombres de 1 à 100 sont remplacés par “Buzz” s’ils sont multiples de n ou de p. Il faut deviner n et p. Un peu de mal à comprendre au début mais la solution est finalement très simple.

D’après ce que j’ai pu voir en me baladant dans le salle en fin de concours, ces deux premiers exercices partagent déjà la population en deux. La grande majorité qui n’arrive pas à résoudre ces deux défis et les autres.

Troisième étape

… Rien. La question n’arrive pas. On se reconnecte. Toujours rien. Quelques participants ont le même problème. L’orga est à la rue. Gros problème technique qui ne touche que certains joueurs. Communication avec les participants quasi inexistante. Résultat des courses. Au moins 30 minutes de perdues et certains joueurs sont déjà à la question 5, eux. Il va falloir carburer pour rattraper ce retard ! Mais le moral n’est plus là.

Enfin, la situation se règle. La troisième question est là. (Elle ne pas m’a pas marqué, c’est la seule dont j’ai oublié l’énoncé…) Les questions vont se succéder bon an, mal an avec quelques minutes de bug à l’enchainement de chaque question. Il faut de déconnecter et se reconnecter plusieurs fois. Se lever pour le signaler à l’orga. C’est vraiment désagréable. Ca casse le fameux flow dans lequel on est à chaque question. Mais bon, à chaque question ma place s’améliore. 29ème 20ème puis 10ème. Je regagne en concentration. Enfin 4ème sur la dernière question ! 4ème, la place pourrie par excellence. Seul les trois premiers auront l’honneur d’être annoncés en public. En plus ce classement est à vérifier. Vu les erreurs techniques à tous les niveaux, je ne suis pas certain qu’il soit juste. On devrait avoir un classement officiel avec les logins dans les jours qui viennent. Ca permettra en plus de vérifier le nombre de participants. 500 selon les orga. 270 selon la police…

Le point sur la participation

Difficile en effet de savoir combien de participants ont réellement été mobilisés. Tous les orga. un peu commerciaux, vendeurs à la criée, parlent de 500. Les orga plus techniques parlent des contraintes posées par 270 participants. Ca fait une réelle différence en termes de succès. Les couacs sur le tarif et la mauvaise pub sur les blogs et twitter ont eu leur effet. Mais l’orga a eu la bonne idée de noyer les développeurs parmi les invités. Une autre bonne idée a été de ne pas faire payer une bonne partie de participants. Enfin bonne idée pour les heureux élus, pas pour ceux qui comme moi ont payé.

Revenons aux questions

Dans le désordre, les questions étaient les suivantes :

Coder une logique de pesage pour deviner parmi 8 billes lesquelles 4 sont légères et lesquelles 4 sont lourdes. Là j’ai utilisé de la super super brute force. Je pèse deux billes aléatoires contre deux autres billes aléatoires, en évitant les doublons. Le groupe le plus lourd marque un point, le plus léger perd un point. Au bout de 50000 pesées, ça donne deux groupes. Les billes légères ont un petit score, les billes lourdes un gros score. Pas très fier de cette solution là…

Détecter si l’on passe deux fois sur le même segment quand on relie des points entre eux. ABCDEF c’est bon. Mais pas ABCBA car on passe deux fois par le segment AB. Facile, on découpe le chemin en segments. Chaque segment est ordonné par ordre alpha. Et on cherche les doublons avec un Set.

Dépiler des Tasks par ordre de priorité. Facile avec une PriorityQueue et le Comparator qui va bien.

Sortir le listing d’un répertoire, en xml. Passé la recherche de l’api DocumentBuilder sur Google, il suffit d’un parcours récursif en profondeur.

La fin

La fin du concours est annoncée en peu en catimini. Le responsable de l’infrastructure des questionnaire est vraiment désolé de la gène occasionnée. Les participants que j’ai pu rencontrer lors de nos phases de blocage sont un peu dégoutés comme moi. Ils avaient aussi réussi à bien grignoter leur retard et une demi heure de plus ou de moins, c’est facilement deux questions de handicap. Le premier a répondu à huit questions, nous à six ou sept.

Les gagnants

L’annonce des gagnants se déroule sans vraie passion à mon gout. Beaucoup d’auto congratulation. Pas vraiment de passion ni d’histoire de développeur. On voudrait savoir comment ils ont résolu les énigmes. Ce qu’ils ont ressenti pendant le concours, leurs stratégies. Mais personne ne semble intéressé. Ou sont les passé les devs ??

En tout les cas, bravo aux 3 premiers, ils ont su avancer malgré les soucis techniques. Ou bien ils n’en ont pas rencontré. On ne saura jamais. Ca cause un peu d’aigreur chez moi. Quand je participe c’est à fond de mes capacités. Ici, nous avons été nombreux à nous sentir volés. Au moins nous avons pu parler entre développeurs au chômage technique. L’ambiance était très bonne de ce coté là.

L’heure de rentrer

Bon, je me dis que tout n’est pas perdu. Je me renseigne pour prendre un Uber comme promis par les orgas. Et non ! Il faut être nouvel utilisateur pour avoir droit aux 25 euros de crédit. Moi je n’ai pas le droit au faux cadeau. Pourtant j’ai payé mon entrée moi contrairement à beaucoup de participants. Gros gros fail de Uber. Et leur réaction sur twitter est du même accabi. “Et non, je n’ai pas le droit au cadeau mais je peux partager mon code de parrainage pour gagner 10 euros”. Me voici donc à minuit rentrant en bon vieux taxi.

En résumé. Une bonne intention. Des gros problèmes techniques pas trop graves pour un concours gratuit mais inacceptables pour un concours payant. En cadeau, un bloc notes et une lampe torche porte clef qui ne fonctionne pas.

Et je me dis qu’il y a vraiment de boulot pour la prochaine édition ! Une proposition. Mettre encore plus en valeur les développeurs et réduire le bruit marketing.

Vive les développeurs !

43 thoughts on “Meilleur de Dev de France 2013”

  1. Perso ce qui m’a beaucoup gêné dans l’organisation de ce concours, c’est les quelques histoires qui ont trainés autour :
    – blogueur qui se fait appeler pour supprimer des commentaires mauvais.
    – utilisation de Korben sans avoir vraiment son accord (si j’ai bien compris).
    – un mec qui se fait virer de developpez.com parcequ’il a osé mettre un commentaire négatif sur la news parlant du concours.

    ça sentait vraiment trop le business à mon goût donc… Je préfère votre concours “sans prétention”.

    J’y ai pas participer aussi pour des raisons personnels, si je dis encore à ma femme : bon cette nuit tu t’occupe du gamin, moi je vais jouer avec mes copains geeks, elle va finir par divorcer 🙂

  2. J’ai fini second et j’ai eu pas mal de soucis techniques effectivement. Je ne sais pas dans quelle mesure ils ont étés pris en compte. C’etait très frustrant de voir “vous etes second, le premier est devant vous de 30 secondes” et ne pas voir s’afficher l’enoncé suivant 🙂

    J’aurai bien aimé avoir un petit lot aussi 🙂 (Les cartes uber & co etaient inutiles)

    Mais bon j’ai parlé a quelques personnes sympa, et j’ai au final passé une soirée agréable.

  3. Et si les problèmes de connexions était une des épreuves (détecter/comprendre le problème et le bypasser) 😉

  4. Salut david,
    Puisque tu as dans tes commentaires le retour de Kami qui s’est très bien placé (bravo), j’ajoute le mien pour équilibrer.
    En ce qui me concerne, j’ai laborieusement réussi à passer la première question et je n’ai pas eu le temps de résoudre la deuxième.
    Avec plus de 15 ans en développement logiciel, c’était assez vexant.

    Tu as exprimé ta frustration (d’ailleur, pendant l’épreuve c’était assez pénible pour les gens autour ;-)). J’exprime aussi la mienne et sans doute celle de la majorité des candidat si j’en crois ton post.
    J’étais venu pour m’amuser et, du coup, bloquer plus d’une heure sur le premier problème n’a pas été amusant du tout. Le plaisir du jeux vient d’un minimum de succès (ou plus exactement de l’espoir de succès).

    Quand à savoir si ce concours caractérise les bons développeurs, je crois qu’il est vraiment nécessaire de dire que ce n’était pas le cas. Comme l’a dit Arnaud Bailly de manière ironique dans un tweet, un développeur n’est pas un homme qui travaille tout seul à résoudre des problèmes super compliqués.

    Kami, après avoir résolu le premier exercice, le serveur m’a dit que j’était 5ème à moins de 2 minutes du 4ème alors qu’a ce moment là, David en était manifestement 2 ou 3 exercices plus loin (c’était facile de compter, il s’exclamait contre le système à chaque fin d’exercice:-)) et pas encore arrivé à sa 4eme place. Je ne sais pas s’il faut vraiment faire confiance à ce message.

    Pour finir sur une note positive, passée la découverte de l’interface et de ses contraintes, le jeux était marrant et la solution technique dévaluation des exercices de bonne qualité (hors mis le bug dont tu parle bien sûr). J’aurais bien aimé avoir le temps de jouer plus longtemps.

  5. C’était si archaïque? Le Titanic date pourtant de 1900 :-). Le titre “Meilleur de Dev de France 1023” est choisi exprès, en attendant “Meilleur de Dev de France 2^10” qui sera (forcement) mieux organisé ou c’est une faute de frappe?

  6. Un concours qui se résume à des exercices techniques type entretien d’embauche, le tout présidé par un juris qui un contient un seul vrai dev.
    je crois que tout est dis …

  7. Tout pareil, ça a été très frustrant d’attendre au total une bonne demi-heure pour que les organisateurs débloquent les questions à chaque fois… Sur une épreuve de 2 heures c’est pas rien. Mais bon à part ça c’était pas si mal.
    Je suis arrivé à la question 6, 11eme à ce moment là. Celle ci n’est pas dans l’article, il fallait pivoter un texte à 90 degrés.
    Pour la question 4 (les billes et la balance), j’ai hésité à tricher : faire un print_r puis une expression régulière et hop on a la solution. Est ce que ce serait passé à votre avis ?? 😀

  8. Finalement tu peux presque t’estimer chanceux d’avoir réussi à dépasser la première question.
    Un de mes collègues et moi n’avons pas pu la passer, l’interpréteur faisait vraiment *complètement* n’importe quoi.
    Alors pendant 30mn on se dit qu’on comprend rien, on doute de soi.
    Puis on se doute qu’il y a un truc qui cloche.
    Alors on affiche un maximum de choses, on s’aperçoit que les valeurs qu’il attend n’étaient pas dans le jeu passé en entré. Par contre j’en avais d’autres (sympa, hein ?)
    Puis quand un code qui ne fait que ” die(‘toto’);” affiche des résultats, on se dit qu’il y a comme un gros problème.

    Plusieurs contacts avec les organisateurs, etc. pour essayer de résoudre ça. J’ai attendu 15mn pour une première résolution (l’interpréteur n’interprétait plus). L’organisateur a dû bidouiller les tables mysql pour corriger ça.
    Puis on y retourne, on voit les résultats incohérents, on se fait poliment rembarrer. “C’est le code” était la réponse apparemment… Ou pas, quand il n’y a pas de code mais des affichages.

    Nous sommes sortis après environ 1h30 d’échecs en cascade. Un responsable d’Isograde vient me voir en me demandant si on part à cause des bugs. Évidemment c’était ça.

    Tout ça s’est fini sur un grand sentiment d’amertume alors que, comme toi, j’étais vraiment très excité à l’idée de ce concours. Je n’avais jamais eu l’occasion de prendre part à ce genre d’événements et la déception était très grande.

    Aujourd’hui je vais demander à me faire rembourser ma participation. Ma dernière action de la soirée ayant été de m’envoyer par mail mon code et un screenshot des résultats. Éloquent.

    Merci pour ton article qui exprime très bien mon sentiment, ainsi que celui de mon collègue présent sur place.

  9. Merci pour cet article, je me demandais justement quelles étaient les questions posées au concours.
    La question des billes m’intrigue : si on a le droit de faire des comparaisons une à une entre les billes, alors c’est un simple exercice de tri (et avec un tri par insertion idiot on s’en tire au bout de 28 comparaisons). Du coup j’imagine qu’il y avait des contraintes supplémentaires dans l’énoncé, on pourrai avoir plus de détails ?

    Félicitation pour ta 4ème place.

    1. On ne peux comparer que deux à deux.

      Et ma place n’est pas certaine vu que leur système a pas mal merdé. On verra le classement. S’il n’a pas merdé…

  10. Je te confirme que le classement donné ne veut rien dire. J’ai pu valider 2 fois la premiere question et 2 fois la 4eme, a chaque fois j’avais un classement différent.

  11. J’ai justement blogue sur le sujet sur mon site, avant de me rendre compte que tu en parlais deja (en mieux ;). C’est dur a dire a quel point le classement a un sens apres ca…

  12. Je partage la frustration sur la qualité technique navrante du logiciel de saisie des réponses, qui clairement biaise le classement final…
    Tout comme le sentiment que c’était un concours de dev organisé par des marketeux…
    D’après ma dernière réponse, je serais 19e, mais j’attends de voir le mail final, qui tarde à venir.

    J’ajoute que le fait que d’imposer l’ordinateur utilisé (un Mac) génère un vrai désavantage pour certains. Perso, je n’ai pas de mac, ne travaille pas sur mac, et je me suis battu avec le clavier toute la soirée (malgré avoir amené le mien).
    Ca m’a clairement fait perdre du temps…
    Etant donné que le post du code se fait par navigateur sur isograd.com, ce serait beaucoup plus équitable que chacun vienne avec son PC.

  13. J’ai participé aussi jeudi soir. Je ne concourais pas pour le top 3, j’espère recevoir enfin mon classement et valider une 47ieme place entre-aperçue à la fin.

    Merci pour ce feedback, j’étais un peu déçu des goodies reçus, le discours sur le site était beaucoup plus vendeur. Même pas de clé usb ni d’occasion de voir la bibine du grand Xavier Niel.

    J’aime bien le format du concours et j’ai trouvé les 4 questions auxquelles j’ai pu accéder intéressantes. Le format me parait efficace, on écrit du code, il est interprété avec des jeux d’entrées plus ou moins imprévisibles et on sait tout de suite si c’est bon ou non. J’étais frustré de ne pas avoir tout de suite compris qu’il fallait juste faire un itérateur d’itérateur au début mais je ne peux m’en prendre qu’à moi même.

    Le grand perdant de la soirée reste ISOGRAD. J’avais testé leur système les jours précédents en bénéficiant de test gratuits. Ça ramait pas mal mais je mettais ça sur le dos de tous les gens qui comme moi voulaient s’entraîner. En début de concours, je suis rassuré quand ils nous annoncent qu’on bénéficie tous d’une vm dédiée sur le cloud amazon mais je déchante vite en voyant l’agacement des autres participants. Le FAIL de la grosse usine à gaz scalable à souhait, qui tourne sur le “Claude” amazon et qui tient pas 2 sessions et 3 boucles en php…

  14. Bahhhh, au moins certains ont fait une expérience similaire à celle qui consiste à déployer sur un mainframe IBM : tu doutes pendant des jours sur le fait que c’est ton code qui est pourri pour au final t’apercevoir que c’est l’infrastructure qui déconne. Du coup, c’est une expérience très proche de la réalité 🙂 Enrichissant en somme …

  15. Le verdict est tombé ce soir, sans avoir passé la 1ère question, je suis 106ème… (ex-æquo est il précisé).
    Donc soit c’est encore un résultat dans le vent, soit nous sommes environ 170 (si on retient le chiffre de 270 participants, qui semble être le plus proche de la réalité) à ne pas avoir passé la 1ère question.
    D’ailleurs si l’on voit le billet sur le blog d’isograd, on parle bien de 300 VM. Pas plus.

  16. De toute façon un test sur des algos, moi ce que j’en pense…
    Je programme depuis plus d’une dizaine d’années, les algos ça représente même pas 5% de mon temps de codage.

    J’aurais terminé bon dernier à un test de ce genre 😀

  17. Au moins, t’as eu ta seconde de gloire à la TV David, le Petit Journal a consacré hier (14/10) un mini reportage sur l’événement, évidemment sur le mode dérision des geeks, et on te voit entrant dans le bâtiment 🙂

  18. C’est vrai que les deux premières questions étaient vraiment faciles…

    Petite précision pour la remarque à propos de Developpez.com sans cautionner pour autant : DVP était partenaire de l’opération. Comme dans toute entreprise, il me semble évident que les membres de l’équipe ne doivent pas dire publiquement du mal… Ça reste un détail…

  19. Finalement, tu termines a quelle position David ?
    Perso, je termine 25e en ayant fini les 5 premières questions (et la frustration d’être à 2 doigts de finir la 6e quand je me suis fait dégager de la salle par un Mr sécurité)

  20. Ca y est, les dotations “importantes” sont arrivées!! 6 mois d’abonnement à Adopte Un Mec. Ca donne envie. L’année prochaine, ça sera sans moi…

  21. C’est clair que c’est vraiment pas terrible comme cadeau…
    A croire que tous les geeks sont forcément célibataires…
    J’ai regardé, ça vaut quand même 119 euros.
    C’est vraiment dommage que pour ce prix, ils n’aient pas offert qqchose de plus universel (pas que pour les célibataires). Par exemple, une tablette android 😉

  22. Je suis un chouia enervé…
    Tout un tas de commentaires ont ete suprrimés de developpez.net concernant le retour de ce concours!
    Les commentaires en question n’etaient pas si virulent mais ils faisaient reference à ce blog et demandaient les intitulés exacts des épreuves ainsi que les réponses possibles…
    Je suis vraiment degouter de la facon de faire de DVP, ils viennent de perdre toute credibilité a mes yeux.
    Je ne sais pas si c’est l oeuvre d’un admin dans son coin ou si c’est une politique assumée…

  23. xxx :Je suis un chouia enervé…Tout un tas de commentaires ont ete suprrimés de developpez.net concernant le retour de ce concours!Les commentaires en question n’etaient pas si virulent mais ils faisaient reference à ce blog et demandaient les intitulés exacts des épreuves ainsi que les réponses possibles…Je suis vraiment degouter de la facon de faire de DVP, ils viennent de perdre toute credibilité a mes yeux.Je ne sais pas si c’est l oeuvre d’un admin dans son coin ou si c’est une politique assumée…

    C’est quoi “tout un tas de commentaires” ? Je fais partie de l’équipe de modération de developpez et j’ai moi même suivi ces fils par curiosité personnelle. Les deux fils contiennent tout un tas de témoignages des gens qui y sont allés, et ont témoignés de ce qui leur est arrivé, y compris certains témoignages très négatif, et à ma connaissance aucun n’à été modéré, donc c’est pas le problème. Peut être que developpez à fait la pub (à tord ?) de cet événement mais ils ne l’ont pas organisé (developpez organise régulièrement des concours en ligne depuis des années et je n’ai jamais vu la moindre plainte sur ce sujet il faut aussi dire que dans tous les cas la participation était gratuite donc c’est totalement différent), je ne voie pas trop pourquoi il se mettrais à dos leurs utilisateurs pour un évènement qu’ils n’ont même pas organisé en les censurant à tord. Si tu parles des liens alors effectivement il y à eu du ménage de fait d’après ce que j’ai pu en voir : Trois liens ont été postés si je me rappelle bien, il y à eu un lien vers le blog des développeurs qui ont créé le test, et qui étaient sur place, ce lien y est toujours, ce qui est logique car ce témoignage est forcément utile, vu que c’est le créateur du système de test, et il y à expliqué ce qui s’était mal passé et pourquoi. Le 2eme c’est un lien vers un Blog qui à des données très utiles mais qui à malheureusement pas fait face à son obligation légale de modérer les commentaires, hors il y à dans le lot un commentaire d’une personne qui à relayé une diffamation à savoir une information totalement fausse, qui à été démentie clairement sur le net (c’était donc un fake), mais qui continue à se propager par de petits rigolos qui pense ça bien de transformer le net en poubelle en relayant des diffamations, problème c’est que c’est totalement illégal, du coup le blog en question même si c’est un bon blog avec de bonnes information deviens illégal, et donc tout site qui accepte un lien vers un site illégal est lui même dans l’illégalité. Le troisième lien c’est la cerise sur le gâteau : c’est du dénigrement fait sur le site d’un concurrent des organisateurs du jeux, hors non seulement c’est illégal, c’est passif de plusieurs millions d’euros de dommages et intérêts (vous pouvez voir la jurisprudence sur le sujet, c’est un acte d’une très grande gravité). A titre personnel je trouve ça très “petit” comme procédé, ces gens auraient pu prendre la précaution de dénigrer leur concurrent sur un blog perso (donc à titre personnel pourquoi pas) et non sur le site de leur société, d’ailleurs ils se sont pas gêné pour spammer sur tous les blog avec de la pub pour leur site, il s’exposent à des sanctions très graves pour avoir dénigré leur concurrent sur leur site.
    Renseignez-vous auprès d’un juriste spécialisé en droit du net, ça s’appelle de la modération légale. Que certains petits “blogs personnels” le fassent pas et passent au travers c’est une chose (jusqu’au jour ou leur hébergeur fermera leur site sur injonction de la justice, ça arrive très souvent), mais sur les gros site comme developpez ils sont obligé pour ne pas se faire fermer. Sur developpez on à comme consigne très stricte de ne pas “censurer” les utilisateurs (les censeurs se font généralement virer de l’équipe par les resps modération), sinon cela génère du mécontentement des membres du club et c’est bien normal. Vu sa taille (5 millions de lecteurs), developpez.com est dans le “collimateur” de tous le monde et reçois régulièrement des menaces de dépôt de plaintes, et le club à déjà eu un procès dans le passé pour les mêmes faits, à savoir dénigrement et diffamation, et developpez à perdu son procès et à été condamné. Depuis cette date les modérateurs de developpez ont entre autre comme mission de faire de la modération légale concernant les cas de diffamations et de dénigrement. Donc sur ce cas précis d’après ce que j’ai pu en voir, tous les témoignages des utilisateurs ont été laissés et ce sans aucune modération quelconque, heureusement sinon developpez n’aurait plus aucun lecteurs…(et plus d’équipe de modération).

  24. David Gageot :Hello si c’est mon blog qui relaye une diffamation, je veux bien que tu me dises laquelle.

    – Commentaire de “Yan Bonnel” 3eme point, totalement faux et démenti
    – Commentaire de “Paul ” , 2 liens vers un blog qui aussi n’à pas modéré plusieurs commentaires faux et diffamatoires, et à la fin 1 lien vers une page profondément dénigrante par un site conçurent des organisateurs du concours, ce qui est illégal et sévèrement sanctionné (sans parler du fait que ton sujet est aussi pourri de spam publicitaires pour le même site, mais ca c’est à toi de voir si tu veux supprimer les spam de pub ou pas, c’est un détail.

    Par contre si je peu me permettre, ton billet est pertinent ainsi que les témoignages publiés des gens qui était vraiment présents, donc rien à redire la dessus bien au contraire, dommage que ton billet ait été pourri par des diffamateurs et des publicitaires, qui comme par hasard eux n’ont publié aucun témoignages utiles, donc ils y étaient pas.

  25. @Laurent
    Merci de me pointer vers le démenti. J’ajouterai un commentaire en réponse à Yann plutôt que d’effacer son commentaire.

    Concernant les autres liens je leur laisse faire le boulot de nettoyage. Ils ne me semblent pas aussi diffamatoire que tu le dis. Juste très critiques et au pire biaisés. Et puis si je supprime tout commentaire contenant un lien, autant supprimer tout lien car si l’on suit ta théorie, tout lien est forcément corrompu de manière transitive à un moment ou un autre. Il suffit de pointer sur Google pour pointer sur tous les mensonges d’Internet.

    Concernant le “spam publicitaire pour le même site”, je ne suis pas sur de comprendre de quoi tu parles. Du commentaire de Nicolas ? Ca s’appelle la libre expression dans mon monde à moi. Nicolas parle de “concurrents” gratuits et il n’a aucune part dans aucun des deux concours présentés.

    D’une manière générale, je pense qu’il faut relâcher un peu la pression sur ce concours du meilleur dev. En gros, il on raté une partie de leur comm en se comportant de façon parfois border line. Je pense qu’ils sont capables de s’améliorer s’il en ont envie.

  26. Je peux tout comprendre, les histoires de légalité et patati et patata…

    Mais je ne peux pas comprendre la suppression des posts sans explication.

    Les 4 ou 5 posts que j’ai en mémoire (je ne sais pas si il y en a d’autres) supprimés faisaient juste référence à ce blog, un post réclamait les intitulés des épreuves ainsi que les corrigés il me semble.
    Les posts qui ont été supprimés se répondaient sur cette question et référençaient donc ce blog (totalement dans le sujet).
    Si il y avait quelque chose d’illégal il suffisait juste de le signaler en supprimant le message mais en gardant le post et en s’expliquant dans celui ci…

  27. Je viens de lire Maitre Eolas twitter que “La Cour de cassation réaffirme que critiquer les produits ou prestation d’une société commerciale n’est PAS de la diffamation.” Developpez.com est donc un site qui, au nom de la lutte contre une soit-disant diffamation, pratique le déni de liberté d’expression et la censure.

Comments are closed.