Calendrier des BBL (Brown Bag Lunches)

De retour d’un très bon Devoxx, cuvée belge 2012, voici comme promis, le calendrier de mes disponibilités pour animer un Brown Bag Lunch pour les trois mois à venir.

Les BBLs ont lieu le vendredi midi. Si un créneau est marqué comme “RESERVE”, il est déjà pris. Si un créneau est marqué “LIBRE”, vous pouvez le réserver en m’envoyant un email à david@gageot.net. Si rien n’est marqué et bien je fais autre chose ce jour là 🙂

Mes thèmes de prédilection

Je suis prêt à parler de tous les sujets. Tout m’intéresse dans notre fabuleux métier. Il me semble quand même plus judicieux de me demander d’intervenir sur un sujet que je présente régulièrement lors de conférences ou de JUGs. Cela me permet d’avoir un discours plus construit.
Le plus facile et sans doute le plus qualitatif consiste à me demander de jouer une de mes présentations pré-existantes dont voici la liste :

“Du legacy au Cloud en moins d’une heure” : Live coding abordant des techniques de refactoring par les tests et démontrant avec quelle facilité on peut déployer une application existante sur le Cloud.

“Kitten FaceMash – Marre des frameworks, oui aux bons outils” : Live coding montrant comment développer un site web en TDD, sans aucun framework mais une combinaisons de bonnes librairies.

“Mockito – Ecrire des tests simples et peu sensibles au refactoring” : Slides démontrant l’utilisation du framework de mocks Mockito. L’accent est mis sur la forte résistance au refactoring dont font preuve les mocks codés avec Mockito plutôt qu’à la main.

“Introduction à Git” : Slides présentant les avantages de Git par rapport à d’autres gestions de configuration. En particulier la grande liberté laissée aux équipes, la forte tolérance aux refactoring, l’utilisation en tant que support à des tests de régression.

“Let’s make these tests run faster” : Slides présentant différentes techniques pour accélérer les tests unitaires/fonctionnels. Le but ultime étant de passer tout un build en quelques minutes maximum afin d’avoir un cycle de feedback le plus court possible.

“Outils de test avancés” : Slides présentant des outils permettant d’écrire des tests plus simples, plus clairs, plus rapides. Entres autres : JUnit4 Rules, Infinitest, FestAssert, Mockito, ZombieJs…

De quoi ai-je besoin ?

Pour la plupart des présentations, il faut un vidéo-projecteur. Un accès Internet n’est généralement pas nécessaire mais une salle avec au moins un accès à la 3G est préférable. Un tableau blanc ou un paper-board. Et puis des repas !

Enjoy !

5 thoughts on “Calendrier des BBL (Brown Bag Lunches)”

Comments are closed.