Soirée spéciale Tests Avancés au Paris JUG

J’aurais l’honneur d’animer le prochain Paris JUG, le 11 janvier.

Triple honneur puisque qu’il s’agit non seulement du premier JUG de l’année 2011, de mon deuxième JUG en tant que présentateur et enfin d’une soirée exceptionnelle animée par moi seul. J’ai une grosse, grosse pression !

Voici le programme, que j’espère vous apprécierez:

Comment j’ai mis ma suite de tests au régime en 5 minutes par jour

Ecrire des tests, toujours plus de tests, une étape nécessaire à tout logiciel de qualité. Seulement, plus il y a de tests, plus le build est long. Plus le build est long, plus il faut de temps pour corriger un bug, plus il faut de temps pour déployer des nouvelles fonctionnalités.

Pour être efficace, un build complet devrait durer moins de cinq minutes. C’est le cas de votre build. Non ? Si tel n’est pas le cas, comment réduire la durée des tests ? Par où commencer ?

Plusieurs stratégies sont efficaces: rendre certains tests inutiles, convertir des tests fonctionnels en tests unitaires, exécuter les tests en parallèle, mettre en commun les lourdes initialisations… De nombreux outils peuvent vous aider en chemin. Partageons des dizaines de conseils pour accélérer vos tests de façon TRES significative.

Attention ! Cette présentations est destinée aussi bien aux fainéants et aux tricheurs, qu’aux courageux. Trois approches à explorer seules ou à combiner.

Techniques de test avancées

A part @Test, quelles fonctionnalités de JUnit4 utilisez-vous ? Les @Rules, les @Datapoints, les @BeforeClass, les @Theories, ça vous parle ?

Et pour rendre les tests plus lisibles, vous préférez les commentaires ou Fest Assert ?
Et pour rendre les test plus rapides, vous savez mocker une seule méthode d’un bean Spring dans les tests fonctionnels avec Mockito ?

Bref, du test, du lourd.

Bonne soirée.